top of page

Hokkaido

Hokkaido sous la neige, lourds flocons tombant sur les Grues du japon. Transit par le froid, il est compliqué pour l'homme de se réchauffer ! Pourtant, devant, le spectacle est fascinant, la danse des dames ailées a commencé. Danse d'une grâce évidente rappelant celle, traditionnelle, des habitants qui peuplent ces contrées.

Ici, même si bien souvent elle est muselée par l'homme, la nature est puissante. On la ressent, comme si, d'un rien, elle pouvait faire éclater les remparts humains.

Quelle sensation de voir au matin s'épanouir le soleil montant dans les cieux, couvrant ainsi d'or les neiges des jours passés. Éclatant scintillement du givre dans les plaines et collines, douce brume sur les monts, déversant leurs rivières jusqu'à l'océan. Les saumons dans ces eaux glacés attendent les beaux jours pour les remonter, l'ours hibernant rêve de les attraper, mais ici même l'hiver la nature vit. Renard, Cerf, Grues, Pygargue et bien d'autres n'ont que faire du manteau blanc qui couvre leur terre.

bottom of page